SHIATSU

Technique manuelle d’origine japonaise, littéralement ‘pressions des doigts’, consiste en l’application de pressions rythmées sur tout le corps, dans un but de rééquilibrage corporel et d’amélioration ou de maintien de la santé.

Situé entre l’acupuncture et l’ostéopathie, il cherche à lever les blocages pour harmoniser les différents systèmes du corps, sur les plans physique, émotionnel et psychique.

Il s’inscrit dans une conception globale de la santé.

Pressions des pouces, des mains sur les méridiens (canaux d’énergie circulante) et sur certains points, détente des chaînes musculaires, mobilisation articulaire et étirements des fascia, toutes ces manœuvres ont pour objectif d’harmoniser la circulation de l’énergie vitale de la personne pour optimiser le fonctionnement des organes et des grandes fonctions qui s’y rattachent.

Cette notion fait référence à la Médecine Traditionnelle Chinoise, laquelle considère le corps comme un ensemble complet et cohérent, où l’apparition d’une maladie révèle un système énergétique déséquilibré.

Formidable outil d’accompagnement à la santé, il mobilise les capacités d’auto-guérison d’une personne et ses forces internes.

Le soin est unique, je m’adapte à chaque personne et à chaque fois.

Une séance commence par une prise de renseignements visant à définir le profil et les attentes de la personne. Ensuite, celle-ci est installée au sol sur futon ou sur table pour recevoir le Shiatsu. Un temps d’échange est pris en fin de séance.

Prévoir 1h30 à 2h pour le premier rendez-vous et des vêtements souples. Après le soin, il est recommandé de rester au calme.

Reçu régulièrement à titre préventif, le Shiatsu permet d’entretenir la santé et donc prévenir la maladie. En entretien, recevoir une séance est idéale lors des changements de saisons, moments souvent sources d’affaiblissement des systèmes du corps. Pour un travail spécifique, nous conviendrons ensemble d’un rythme éventuel à donner aux soins.

Le Shiatsu est remboursé par certaines mutuelles dont voici la liste.

Avant de venir

Le Shiatsu ne se substitue pas à la médecine occidentale, mais peut se présenter plutôt comme un complément.

Il ne dispense pas d’un avis médical, sa pratique pouvant être contre-indiquée dans certaines situations.

Fièvre
Fracture récente
Opération de moins d’un mois
Phlébite, thrombose ou signe de phlébite (rougeur, chaleur, induration)
Plaies, ulcères variqueux, brûlures
Psycho-pathologie importante
Risque cardio-vasculaire : AVC, infarctus
Signes d’occlusion intestinale

Dans le moindre doute, il est essentiel de prendre l’avis d’un spécialiste qui donnera son accord pour délivrer le Shiatsu.


Au Japon, le Shiatsu Namikoshi (qui s’appuie sur l’anatomie et la physiologie humaine) est reconnu comme médecine conventionnelle et thérapie du toucher depuis 1955 par le Ministère du Bien-Être et de la Santé.

Le Shiatsu est reconnu officiellement par l’État français et le Ministère du Travail (J.O. du 25/07/2015) comme profession, et seul le SPS (Syndicat Professionnel de Shiatsu) a été habilité à délivrer un titre professionnel de ‘Spécialiste en Shiatsu’ reconnu par l’État.

Le Shiatsu est une des huit approches complémentaires citées dans la résolution A4-0075/97 du Parlement européen, votée le 29 mai 1997, en tant que ‘médecine non conventionnelle digne d’intérêt’.